750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices pour sortir de la mélasse
1 septembre 2016

Cookies sans mâtières grasses

Lorsque j' ai trouvé cette recette de cookies sans beurre sur le blog " senteur et saveur ", j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai testée tout de suite. A la dégustation, j'ai tout de suite vu que j'avais eu raison ! Les cookies, certes moins croustillants que leurs confrères plus gras, sont néanmoins très bons. Vous pouvez varier la garniture mais je vous conseille quand même d'y mettre des fruits secs, ce qui vous permettra de diminuer la dose de sucre.

IMG_0596[1]

Désolée pour la photo mais il n'en restait plus que deux (trop vite mangés :)

pour 5 cookies géants ou 7 cookies normaux / Préparation : 15min / cuisson : 25min

Ingrédients:

  • 1 oeuf
  • 55g de farine blanche
  • 55g de farine complète
  • 55g de maïzena
  • 40 g de vergeoise (1cuillère à soupe suffit pour moi lorsque j'incorpore des fruits secs à la pâte)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 banane bien mûre
  • 1 petite poignée de noix de coco râpée
  • 50g de mélange de graines (lin, sésame et sarrasin pour moi)
  • une vingtaine de noisettes, noix et/ou amandes
  • 20g de pépites de chocolat à 70% minimum
  • 80g de fruits secs coupés en petits morceaux (raisins secs, dattes, cranberries, mangue séchée ...)

IMG_0593[1]

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez vigoureusement l’œuf avec la vergeoise et le sucre vanillé. Ajoutez les farines et la levure, mélangez.

Écrasez la banane à l’aide d’une fourchette, puis incorporez la à la préparation.

Ajoutez les deux tiers de la garniture à la préparation (réservez l'autre partie pour décorer les cookies à mi-cuisson) . Mélangez énergiquement pour incorporer la garniture.

Contrairement aux cookies classiques, ceux là ne s'étalent pas à la cuisson. formez donc des cercles de l'épaisseur que vous désirez avec votre pâte

Enfournez pour 15 minutes environ. A mi-cuisson, sortez la plaque de cookies du four et décorez les avec le reste de la garniture, sauf la noix de coco que vous saupoudrerez à la fin).

En sortant du four, les cookies seront encore un peu mous, ils vont durcir en refroidissant. Attendez donc environ 10 minutes avant de les enlever de la plaque à l’aide d’une spatule pour les mettre sur un plat de service.

 

IMG_0597[1]

Good appetite !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Délices pour sortir de la mélasse
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 12 903
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Publicité